Nos conseils pour l’identité graphique de votre salle de sport

Dernière mise à jour : 29 avr.


conseils charte graphique salle fitness

Quand vous gérez une salle de sport, il ne faut négliger aucun aspect. Le ressenti visuel est un élément incontournable pour vos clients. Une charte graphique incohérente avec votre positionnement, c’est l’assurance de générer une incompréhension pour votre prospect / client. Vous aurez ensuite du mal à justifier cela par la suite.. Key Konsult peut vous accompagner dans l’identification de vos problématiques, notamment de positionnement, à travers un audit complet de votre salle de fitness ou une refonte complète de votre ADN.

Focus dans cet article sur l’identité visuelle d'une salle de fitness et sur nos conseils pour avoir une charte graphique efficace et cohérente.


Pourquoi l’identité visuelle est-elle essentielle ?


design salle de fitness


La première impression est souvent déterminante

C'est l'élément incontournable qui permet à vos clients de vous identifier rapidement. La partie visuelle, est la première chose que vos prospects vont voir de vous. Que ce soit sur la devanture de votre salle, sur un flyer ou encore sur votre site web.

En matière de séduction vous le savez certainement, la première impression détermine très rapidement si vous êtes attiré par quelqu’un ou non. En matière de business, c’est sensiblement la même chose. Très vite, en quelques coups d'œil, votre visiteur va se faire une opinion sur ce que vous proposez. La partie graphique est donc un élément déterminant afin qu’il ait un ressenti positif et souhaite alors avoir plus d’informations.


Maximiser le sentiment d’appartenance

Autre argument qui prône une cohérence graphique, c’est le sentiment d’appartenance. Vous le savez, la fierté est un sentiment fort et déterminant dans notre domaine. Votre charte graphique doit donc pouvoir jouer avec ce sentiment et si possible le renforcer. Les leaders du marché l'ont d'ailleurs bien compris. Fitness Park, pour ne pas les citer, propose une charte agressive, jaune et noire. Ces couleurs font référence au monde animal et sont initialement synonymes de danger. La marque les détourne pour jouer sur le sentiment de fierté, de challenge, de défi.


Comment avoir une identité visuelle efficace, voici nos conseils ?


Le graphisme c’est un métier !

On ne devient pas coach sportif juste en aimant faire du sport. Ce métier, ces codes, demandent des compétences précises. Pourtant tout le monde est capable de courir, parfois mieux que le coach sportif lui-même. En graphisme c’est pareil. Tout le monde peut faire son petit logo, seul ou en utilisant des outils en ligne. Et parfois, ça peut même être joli !

Mais ne rêvons pas, nous ne sommes pas professionnels du graphisme et nous ne maîtrisons pas tous les effets d’utilisation de telle ou telle police, ou telle ou telle couleur. Mon premier conseil est donc de se faire aider d’un professionnel. Il saura vous écouter et écouter vos envies pour vous proposer quelque chose qui vous ressemble.


Cohérence et harmonisation sont les maîtres mots

Attention, une identité graphique n’est pas forcément esthétique pour tout le monde. La beauté est quelque chose de subjectif.

Mais il y a une règle de base qui est essentielle. Votre charte graphique doit rester cohérente. Impossible donc de laisser traîner un ancien logo avec une nouvelle identité. Si vous décidez de refondre votre identité, vous devrez alors bien entendu refaire tous les supports qui utilisent cette identité. Exit donc l’ancien site web, le tapis de l’entrée ou les stickers dans le vestiaire. L’identité graphique est un élément structurel de votre entreprise.


Un positionnement clair et assumé

Votre charte c’est l’opportunité d’avoir un positionnement clair et assumé. Vous visez plutôt une clientèle féminine ? OK, il faut alors l'assumer en proposant une identité plutôt girly qui séduira ce public. Et oui, ça ne plaira pas aux 15% d’hommes qui fréquentent votre salle. Ayez bien en tête que choisir c’est renoncer mais c’est aussi assumer pleinement son positionnement.


Insister sur la proposition de valeurs

La proposition de valeurs c’est le why dans le triptyque why, how, what. Pourquoi je propose mon service, quelle est ma valeur ajoutée ? C’est évidemment la question la plus compliquée à laquelle vous devez répondre lorsque vous réfléchissez à votre positionnement. Mais c’est aussi grâce à cela qu’un visiteur comprendra facilement vos atouts et votre philosophie. Votre charte graphique doit alors suivre ce why et le renforcer. Venir comme un élément de réassurance à votre proposition de valeurs.


Quelques exemples d’identités visuelles réussies


Fitness Park place le client au centre de ses défis personnels



À mes yeux, c’est certainement la charte graphique la plus aboutie dans le domaine du fitness en France. Le client est au cœur de la proposition de valeurs. Le claim de la marque : “se dépasser - se surpasser” place l’effort personnel et le défi comme éléments essentiels.

Pour faire ressortir ces éléments de positionnement, la marque a choisi de jouer sur deux couleurs principales, le noir (ou gris foncé) et le jaune. Ce choix est loin d’être anodin, comme dit précédemment c’est l'analogie de deux couleurs déterminantes dans le monde animal.

Au-delà des couleurs, son positionnement est renforcé par différents éléments visuels. Des photos et des vidéos plutôt dark, orientées sur l’effort personnel et le défi.

Au sein même des salles, ce message est également martelé sur les murs avec des claims du type “no pain, no gain” ou encore “vos limites sont faites pour être dépassées”.

Comme je vous le disais, choisir c’est renoncer ! Avec ce positionnement la marque ne s’adresse clairement pas aux néophytes qui hésitent à rentrer dans une salle de sport. Elle fait le pari que son persona-type est un pratiquant sportif et que ce public fera alors mécaniquement venir des personnes moins habituées aux salles de sport.


Basic Fit vous promet une pratique accessible


basic fit charte graphique

Voilà un autre exemple de positionnement graphique réussi. Le claim de Basic Fit est radicalement différent du précédent : “for everybody”. La promesse est donc simple, Basic Fit s'adresse à tout le monde avec un positionnement prix très agressif, pour renforcer cette stratégie.

Pour soutenir ce positionnement, la marque doit donc apparaître accessible, friendly. La charte graphique doit donc aller en ce sens. Impossible donc d’utiliser un environnement similaire à Fitness Park.

La marque a choisi le orange, une couleur friendly, chaude. Cette dernière est soutenue par un environnement graphique aux tons plutôt clairs (blanc, bleu ciel ..).

Que l’on aime ou non, le résultat est alors très cohérent. Il est en plus renforcé par des visuels plutôt souriants de personnes ressemblant à monsieur tout le monde. On retrouve des cinquantenaires, des personnes avec un peu d’embonpoint. L’objectif de la marque est alors clair, faire venir les hésitants. Et comme choisir c’est renoncer, les sportifs plus assidus auront tendance à partir chez la concurrence !

Vous l’aurez compris, l'identité graphique est donc essentielle dans le succès de votre salle de sport, bien plus que vous pouvez le penser ! Ne négligez donc en rien cette dernière et appuyez vous sur des professionnels afin que graphisme et positionnement soient correctement alignés et faciliter ainsi la perception et la compréhension prospect !


357 vues0 commentaire