Challenger votre business model avec un audit structurel de votre salle de sport

Si vous souhaitez démarrer un audit, vous avez forcément conscience qu’il faut améliorer certains aspects de votre business model. Un audit est une action structurelle qui peut remettre en cause en profondeur la manière dont vous travaillez. Il s’attache à analyser tous les aspects de votre business (management, sales, RH, gestion du club, politique de prix…). L’objectif que vise l’auditeur, c’est de disposer du maximum d’éléments pour vous apporter ensuite sa vision et ses recommandations. 

 

Le démarrage d’un audit est déjà une belle preuve de transformation, de changement. Cela permet de poser les choses, de les diagnostiquer, de comprendre certains dysfonctionnements. Ce travail est souvent difficile, seul, avec la tête dans le guidon.

Découvrez ici en quoi consiste l’audit spécifique de Key Konsult.

À partir de 697 € HT

audit salle de sport.jpg

Mission

  1. Prise de contact : Premier rendez-vous en distanciel d’une durée de 30 minutes qui permet de vous expliquer le déroulé, les enjeux.

  2. Questionnaire Key Konsult : je vous envoie ensuite un questionnaire composé de 200 questions. Vous devez alors y répondre de la façon la plus honnête possible. Plus vous serez précis, plus les recommandations seront en adéquation avec votre future transformation. 

  3. Réception des réponses : l’objectif est de me renvoyer des réponses dans les 7 jours.

  4. Analyse : réflexion et recommandation de la part de Key Konsult dans les 7 jours qui suivent. 

  5. Restitution : je vous adresse deux éléments : une analyse SWOT exhaustive ainsi qu’une longue liste de propositions et d’actions avec des priorités claires. Nous en discutons ensemble en tête à tête. Je vous explique clairement le bénéfice de chaque action. Vous pouvez alors prendre la mesure de l’audit et analyser ce que vous devez mettre en place. 

  6. Suivi de la mise en place des actions : je vous accompagne à distance dans la mise en place des actions listées et nous analysons ensemble les résultats à court et moyen terme

  7. Je me rends dans votre structure. À la manière de “Cauchemar en cuisine” (sans le côté caricatural), je viens moi-même vous accompagner dans la reprise en main de votre business (en option). 

 

L’audit de Key Konsult vous apporte un gage de qualité à très forte valeur ajoutée.

Les plus de la méthode Key Konsult 

La force de Key Konsult, c’est de toujours trouver l’angle qui fait mouche. Pouvoir proposer des solutions clés en main, sans artifice, requiert une méthodologie spécifique. Chez Key Konsult ces méthodes reposent sur trois axes forts. 

 

Expérience

Pierrick Limouzin possède une expérience de plus de 28 ans dans le domaine du sport. Il a aidé et audité des dizaines de salles de sport et de coachs sportifs. C’est pour cela qu'il est tant prisé. 

Compétences 

À travers les postes qu’il a occupés en tant que manager et formateur, Pierrick a acquis de solides compétences. 

Transparence 

C’est un prérequis pour un bon audit, il ne doit y avoir aucun tabou. La prise de conscience peut parfois être douloureuse, elle est cependant nécessaire afin d’obtenir des résultats efficaces. Chez Key Konsult, nous nous engageons à être 100% transparents dans nos recommandations et notre analyse. 

peter-fogden-z7oytXGI6VI-unsplash.jpg

 Exemples de résultats mesurés
sur des audits de salle de sport


L’audit débouche toujours sur une analyse SWOT complète et synthétique. Voici ci-dessous des exemples d’analyses d’actions réalisées en s’appuyant sur cette analyse. 

Exemple 1 : Le manque de données de pilotage

FAIBLESSES : Le client n’avait quasiment aucun indicateur de suivi business. Sans ces indicateurs, le pilotage éclairé d’une activité est impossible. Pas de chiffre = pas de score= pas de victoire = pas de tactique.

OPPORTUNITÉS : Contrôler, analyser, décider, piloter, agir en connaissant tous les éléments chiffrés de son activité et de son environnement.

ACTIONS : Mettre en place des check-points chiffrés simples. Trouver la pertinence du chiffre et son importance. Ne pas tomber dans l’ultra reporting. Peu de chiffres pour une efficacité redoutable. Sectoriser le reporting selon les différents services en l’adaptant. 

RÉSULTAT : La mise en place de ces éléments de suivi a permis d’avoir un meilleur pilotage du centre sportif et de ses activités. Cela a également permis d’être plus réactif dans les prises de décisions et d’anticiper davantage les différents problèmes qui peuvent survenir. 

Exemple 2 : négliger une cible prioritaire : 

FAIBLESSES : Le club fitness ne propose rien pour la cible millennials, cible pourtant prioritaire sur le bassin d’activité du club. 

OPPORTUNITÉS : Il est essentiel d’apporter un espace, des repères pour la clientèle millénium. Sans cela, le danger est de se couper de cette tranche d'âge qui est majoritaire et qui constitue un vivier important de clientèle sur la zone géographique du club.

ACTIONS : Pour s’adresser à cette cible il est impératif de proposer des produits, une communication, des tarifs qui leur ressemblent (lieu dédié, wifi, activité dédiée, tarif spécifique ‘’pas étudiant, mais millénium''. 

RÉSULTATS : la mise en place d’une communication dédiée, sur des canaux utilisés par les millenials (Instagram, TikTok..) en proposant une offre de service spécifique, a permis d’augmenter significativement la part de ce public au sein de l'établissement.

Haltères

Exemple 3 : négliger une valeur essentielle des salles de sport 

FAIBLESSES : Le club ne communique pas autour de ses engagements éco-responsables.

OPPORTUNITÉS : La prise de conscience des clients sur ces problématiques et bien entendu de plus en plus importante. Ces enjeux sont donc une opportunité importante de se différencier et de promouvoir votre établissement. 

ACTIONS : Nous vous conseillons de mettre en place des actions qui vont dans le sens de l’environnement et de la réduction de votre impact carbone. Pour cela il est important de le montrer et créer une charte d’engagement comme cela peut se faire dans l'hôtellerie. 

RÉSULTAT : augmentation de la fidélisation clients et baisse de certaines charges de structures. Les clients sont sensibles à vos actions. Ils comprennent alors davantage des décisions prises comme la régulation de la température des douches sur 4 saisons, la régulation de la climatisation, le nettoyage des vélos, la coupure du jacuzzi extérieur du 1er novembre au 31 mars. 

Exemple 4 : pôle vente déstructuré

FAIBLESSES : La structure n’a pas de stratégie management du pôle vente. Les vendeurs n’ont pas suivi de formation pour comprendre les raisons des démarches prospects et comment y répondre.

 

OPPORTUNITÉS : Apporter de la valeur au prospect dès l’engagement = booster le CA = garder les clients plus longtemps.

ACTIONS : Il faut créer un vrai pôle vente. Ce dernier s’appuiera sur la formation, des objectifs clairs et un management défini. Les process doivent être simples et faire consensus, ils doivent également s’adapter à votre environnement business. Ils doivent être accessibles tant sur le fond que sur la forme.

RÉSULTAT :après la mise en place de ces éléments, le taux de transformation a augmenté de 36 % avec un panier moyen en hausse de 44%. 

Monter les marches
À la salle de sport

Voici un exemple de conclusion d’un audit d’un club fitness : 

Le Cube est une structure privée depuis le 1er juillet 2017 dirigée par Denis Bulké avec un passif de franchise W9 qui avait démarré le 4 mars 2015. Sa mission primaire est de donner un lieu de vie, d’échanges, de sport, de partage à l’ensemble des habitants du centre de Mulhouse, proches du stade nautique Mark Spitz ainsi que de l’hippodrome de la Maine.

 

Son core business a peu évolué avec toujours la présence d’activités fitness coachées et libres. Il se compose de 3 salles de cours (bike, training, training global), une zone libre musculation, une zone cardio, une zone musculation guidée et surtout comme attrait majeur le circuit E gym. Le club est aujourd’hui sur des chiffres qui génèrent un CA lui permettant de dégager une rentabilité au 333ème jour de l’année (91/100). Bien sûr il serait intéressant de reculer ce jour de l’année ne serait-ce que de 30 jours dans un 1er temps.

 

Néanmoins il existe des aspects qui ralentissent la production, le plein potentiel du Cube comme par exemple en points majeurs :

  • Des process dans leur ensemble peu perceptibles (accueil, vente, intégration, fidélisation, parcours client)

  •  Une expérience visuelle peu présente (infos, design, envie, rêver) avec un ADN, des valeurs nullement revendiquées

  •  Une disparité faible dans la composition des formules avec des prix quasi identiques sur les 4 formules

  • Une traçabilité sur le trafic prospect

  • 22% de membres ne fréquentent pas

 

Cependant la démarche de Denis de déployer un audit ainsi qu’une volonté de fer, une croyance à toute épreuve démontrent une profonde envie d’évolution, de structuration nécessaire après le passage de W9 en redonnant par exemple :

  • Une visibilité interne et externe dans le développement commercial, stratégique

  • Une meilleure identification des espaces avec de vrais codes au niveau expérientiel, que les gens soient attirés par cette vision et non par un tapis de course rouge ou gris

  • De la valeur différente  pour chaque formule

  • Une visibilité des leads et surtout un contrôle managérial sur l’indice de performance de transformation

  • Une augmentation de fréquentation sur le club ainsi que dans les espaces coachés collectifs

 

Il est fondamental que le Cube prenne son envol, valide son ADN, impose une vision, revendique sa nouvelle stratégie pour que les clients actuels se rendent compte qu’ils viennent bien plus que pour un forfait sportif. Que la force du club soit au-delà d’une machine guidée, d’un appareil cardio, d’un cours de Body Pump pour que les gens réfléchissent à deux fois avant de vouloir déserter les activités et en conséquence se désabonner. Il est temps de couper le cordon avec le passé. le cube doit s’imaginer dans un nouveau départ avec une équipe soudée, des piliers ancrés et revendiqués.