+33 6 63 43 30 35 pierrick.limouzin@keykonsult.com
+33 6 63 43 30 35 pierrick.limouzin@keykonsult.com

#31 Créer l’habitude

Je pourrais évoquer ce sujet de façon globale. J’irai plutôt sur l’exemple d’une personne qui veut démarrer dans une salle de sport.

L’image qui me vient à l’esprit est celle du lancement d’une fusée. Le début est lumineux, voire magique et très vite dépassé, oublié surtout quand le bolide rentre dans l’atmosphère. Un peu comme un adhérent qui démarre une activité physique dans un club ou seul…

Initialement l’individu n’est pas spécialement actif et n’a pas envie de le devenir ; il est dans une phase de pré-contemplation qui va donner ensuite la contemplation. L’individu va chercher à se renseigner, discuter avec des amis, s’interroger sur la reprise d’une activité afin de mieux équilibrer son corps et son esprit. Il va scruter les différentes offres qui pourraient l’intéresser.

Cette envie d’action, cette volonté de s’inscrire dans une salle de fitness est très présente surtout début janvier avec les nouvelles résolutions, au 1er rayon de soleil du printemps et à la rentrée des classes un peu comme les enfants…

Le problème est qu’un changement, une création d’une nouvelle habitude est difficile à maintenir dans le temps.

De ce fait, beaucoup de gens, pourtant motivés, se découragent et finissent leur aventure au bout de 2 à 4 semaines maximum. Bien souvent la phase d’entretien, de stabilité ne voit pas le jour. A qui la faute mon cher Watson ? Au timing.

Que dit la science face à ce phénomène ? Les réponses divergent.

Le docteur Maxwell Maltz, dans les années 60, parlait de 21 jours pour que l’on s’habitue réellement à un changement physique. 

Paul Winner disait 30 jours pour former de nouvelles voies neuronales dans le cerveau. 

Jérémy Dean, lui, indiquait une moyenne de 66 jours avec de grosses variations (ex : une étude montre qu’une marche de 10 min après le repas a pris 50 jours, une série d’abdos au levé a pris au moins 250 jours).

Ce qui reste donc étonnant ce sont les variations énormes de timing selon les participants et l’habitude choisie.

Vous serez peut-être sur du 7, 21, 30 jours voire plusieurs mois pour l’ancrage de votre habitude. Ce qui sera le plus important c’est d’enfoncer le clou de la phase de stabilité pour éviter de tomber dans la régression et ainsi de retomber dans un nouveau cycle.

Quelques astuces pour vous, futurs sportifs :

  1. Décidez de la date du début de l’abonnement ou de l’obtention du ticket
  2. Démarrez une action à la fois (si sport en 1, on attend pour le régime en 2)
  3. Validez votre choix par un acte financier (abonnement, achat de ticket, achat de vêtement)
  4. Parlez à vos proches de votre action
  5. Abonnez-vous à une application comme Way of Life ou tenez un journal de bord
  6. Remplacez vos deux séances canapé avec Cyril Hanouna par 2 séances de sport par semaine
  7. Trouvez une deuxième personne pour démarrer avec vous

Avant de vous quitter…

Si dans 6 mois vous préférez le sport un samedi matin tôt alors que vous pourriez rester au lit avec votre chéri(e), très bonne nouvelle ! A défaut de celle-ci, vous seriez énervé et frustré pour la journée !

BINGO votre habitude est solide et durable !

2 mai 2018

Pierrick Limouzin

Leave a Reply